FARO en hiver

Publié le par voilier-coquillage

Mise en ligne programmée

 

 

 

(enfin à jour de mes articles !)

Nous sommes déjà en janvier, et le printemps semble arriver. Comment s'est passé notre hivernage à Faro, cette année ?

Fin novembre 2014, on a eu la première tempête océanique. Le personnel du chantier a fait le tour de chaque bateau pour vérifier les sangles. Du travail sérieux, et il y a environ 200 bateaux. Puis la dépression passe. Le ciel redevient bleu.

 

Décembre : Cette année, le chantier fermait tout le mois (5 décembre au 5 janvier). Grand portail fermé. Mais chaque bateau a un passe magnétique pour la porte piétons.

A Faro, on n'est pas isolés. Notre ami Michel passe nous voir en vélo depuis Olhão. Et aussi des invitations sympas sur les autres bateaux français, où comme toujours on a de longues discussions.

 

Déjà un mois que nous sommes à terre. Après quelques jours très pluvieux, Jac est allé aux champignons avec 3 autres amis. Rentrés bredouilles ! Si-si, on trouve des champignons dans le sud du Portugal. Mais il faut trouver le bon jour et le bon endroit !

 

Coucher de soleil - 17h.

Le soleil se cache derrière l'horizon. Photo prise depuis le chantier.

Noël : Sur un bateau anglais, on confectionne un « sapin » avec les moyens du bord. Un autre installe un père-noël grimpeur le long de son mât. Sur le voilier « Baba », il y a une famille française avec trois jeunes enfants. Un espoir que quelqu'un croit au Papa Noël... sans cheminée et sans neige !

C'est la météo qui nous gâte. Il fait super beau. Ciel tout bleu, pas un souffle de vent, et 15° dès le matin (25° à midi). Mais ne pas s'y fier : un autre jour ce sera tout juste 10° au réveil. Mais le ciel bleu domine.

 

Derniers jours 2014. En fin d'année, on trouve des dindes et surtout des cochons de lait entiers. Mais, évidemment, c'est bien trop gros pour nous. Et on n'a pas de four. Pour changer de notre cuisine franco-portugaise, on a déniché une fondue savoyarde... chez LDL.

A minuit, je dormais déjà depuis 3 h... Jac a tenu le coup, motivé par des essais-photos de feux d'artifice. Ici, ils ne durent pas plus de dix minutes.

Premier réveil de l'année plutôt frais dehors. A bord, c'est pas terrible sans chauffage. Jac allume le radiateur soufflant pendant une petite heure pour quelques degrés de mieux.

On commence fort ! panne de gaz dès le petit-déj... Un cumul de 6 bouteilles vides ! On a la chance que des menus à 5 € soient ouverts un 1er janvier, au Forum Algarve.

 

Les dimanches matin, on va au petit marché local de Faro (fruits et légumes du jardin). Il se tient sur la place de l'église. On tente des essais linguistiques avec une mamie qui vend ses diospiros (sorte de kakis), ou une autre avec les avocats de son jardin. A cette époque de fêtes, on trouve des beignets de patates douces, faits maison, et un vendeur de châtaignes grillées.

La place de l'église, à Faro.

FARO en hiver

Entre la gare et le marché, on se perd dans les rues étroites. Trois cigognes passent au-dessus de nos têtes. Un peu plus loin, on entend un bruit familier de castagnettes... Le chant des cigognes. Elles (et ils) préparent le nid, sur une des innombrables cheminées portugaises et les toits des églises.

On ira plusieurs fois à Tavira chez un artiste-photographe qui expose et fait des impressions « giclée » (terme pro). C'est un couple d'anglais installés dans cette ville où de nombreux compatriotes ont maison et commerce. On nous parle anglais a priori. C'est un peu agaçant ! Je réponds bom dia, puis je continue dans la langue « mondialisée ». Finalement, ils sont très sympas et compétents.

Comme chaque année à cette époque, on refait notre plein de confitures d'oranges. C'est la pleine saison des agrumes. Les vendeurs sortent de leur verger en bord de route pour vendre leurs fruits. Deux Euros le sac de 5 kg. Les oranges sont particulièrement bonnes en décembre-janvier. Mais les fleurs reviennent tous les trois mois. Fruits des 4-saisons, ici.

Mi-janvier, grosse traîne de dépression océanique. Sinon, ciel toujours bleu. Les jours rallongent et la température remonte. Déjà ? Et les travaux ?? et quelle navigation ?? …

 

 

Prochain article : prévision LANZAROTE, îles Canaries.

 

Commenter cet article