Cultiver la terre aride

Publié le par voilier-coquillage

 

 

LANZAROTE

 

Un sol aride...

A Lanzarote, le sol est généralement noir et une grande partie de l'île est recouvert de laves très rugueuses, appelées malpaises aux Canaries.

Dans cette mer de laves, des formes de vie primaire et résistante essaient de naître. Ce sont des lichens. Puis, des cactus.

Mais pour arriver à la huerta, le jardin potager, le chemin semble long.

 

 

aride, mais fertile.

Malgré son aspect aride et son sol noir volcanique, le sol est très fertile. Il demande seulement une technique agricole particulière. Et d'autant plus que sur Lanzarote, il n'y a pas d'eau et le vent souffle pratiquement sans arrêt.

 

La technique agricole.

Les paysans de Lanzarote se sont rendu compte que les plantes partiellement recouvertes de fragments de lave (qu'on appelle ici picón) se développaient plus facilement. C’est ainsi qu’est venue l’idée de creuser dans cette couche de surface, sur deux à trois mètres de profondeur, jusqu’à atteindre le sol enseveli, et y planter les semis.

Les caractéristiques du picón (lapilli) permettent de maintenir une agriculture sans irrigation dans cette zone où les pluies sont rares. Le lapilli peut absorber l’eau de pluie et l’humidité de l'air. Il les conserve, facilite l’infiltration et prévient l’érosion. Enfin, le lapilli joue le rôle d’isolant. Il évite la perte d’eau par évaporation et maintient la terre végétale à une température constante.

La terre va donc devenir cultivable...

 

 

 

 


 

Pour protèger du vent permanent venant de Nord-Est, les insulaires construisent des petits murets de pierre.

 

Exemple d'une construction bien étudiée. L'habitation sert de premier coupe-vent, puis les murets.

 


 

Au milieu de la photo, à l'horizon, un palmier. lien zoom


 

La route de la Geria, près de Timanfaya, est un des paysages agricoles les plus caractéristiques de Lanzarote, et des Canaries. Son origine vient du besoin de cultiver les vastes étendues de terres recouvertes de lapilli volcanique provenant des éruptions de Timanfaya.

Les vignes profitent de ce système de culture :

Elles sont plantées dans des conejeros (petits cratères), qui récupèrent la rosée et l'humidité de l'Alizé. Le muret qui les protège du vent est semi-circulaire. La racine de la plante atteint le sol arable, protégée du vent et du soleil par la poudre de lave.

Les vendanges se font en juin. Ce sont les plus précoces d'Europe. Le vin a un goût particulier, très apprécié des spécialistes.

Les principales caves à vin -les bodegas- sont sur la route de La Geria.

Premières feuilles de vigne (photo début-février).

Cultiver la terre aride

Les cultures  traditionnelles de Lanzarote : céréales, fruits, tomates...

Les pommes de terre sont souvent de petite taille. Très bonnes et moelleuses. Il en existe une vingtaine de variétés. Elles sont le plus souvent consommées de deux façons : dans la tortilla (omelette) et en papas arrugadas.

* papas arrugadas : petites pommes de terre avec sa peau, salées à la sauce piquante mojo picón.

 

Autre culture importante sur cette île : l'aloe vera, qui est utilisé en cosmétique et dermato. C'est la plus importante culture d'Europe.

 

L'élevage  : chèvres, poules, canards, dromadaires... cochenilles.

 

Aux Canaries, il y a presque autant de variétés de fromages qu'en France (plaines et montagnes, selon les îles).

Le dromadaire, espèce introduite pour les travaux agricoles, ne sert plus qu'à la promenade... depuis l'arrivée du tourisme sur l'île.

Et, pour le moins surprenant, l'élevage des cochenilles sur les figuiers de barbarie, qui servent à la fabrication de colorants naturels de couleur rouge.

 

 

Prochain article : Jameos del Agua (dans un tunnel de lave).

Commenter cet article