Préparation du bateau

Publié le par voilier-coquillage.over-blog.net

 

 

 

Vendredi 24 septembre 2010 : mise à l'eau. Le ciel est gris. Il pleut. La grue s'approche du bateau. Les grutiers passent les sangles sous la coque. Jac a son pinceau en main pour faire les raccords patins.

2010 09 24-151545

 

2010 09 24-151827

Coquillage avance vers le Gapeau, suspendu comme un gros poisson au bout d'une canne à pêche.

 

2010 09 24-152415

Le bulbe de la quille touche l'eau. Le bateau se pose à l'eau avec ses sangles, le temps de vérifier s'il n'y a pas de voie d'eau. Jac est à bord, dans le carré. Quelques minutes passent. Jac ne ressort pas. Un grutier entre dans le carré, puis, les trois grutiers. Le temps est long. Ils ne boivent tout de même pas une petite bière pour fêter déjà la mise à l'eau ! La plupart sont musulmans. Ils ne ressortent toujours pas. Cinq minutes, dix minutes passent, un grutier revient à quai. Grimace. Donc problème.

En effet, il y a une légère fuite au puits de quille. Il faudra remettre Coquillage à terre pour vérifier et colmater. Nous ferons cependant les essais en mer. En cas d'autres problèmes, autant ne faire qu'une seule sortie d'eau.

 

Samedi 25 : Coquillage flotte toujours. Jac est confiant. Il a resserré les boulons. Ce jour, c'est fort  mistral sur le Gapeau. Mais le bateau se comporte bien. Malgré la quille restée haute, il n'y a pas de gîte. Le bateau a une bonne flottabilité. On continue nettoyage et rangement.

 

Dimanche 26 : Jac a localisé la fuite. Ce ne sont pas les boulons, mais une bulle d'air dans l'alu. En attendant une micro soudure, la fuite est colmatée à l'époxy. Encore journée rangement. Démarrage du moteur, et mode d'emploi pour moi. Essais monter-descendre la quille, sur 1,20m de haut seulement car on touche le fond du Gapeau. 17 h tea-time : on n'a pas vu passer la journée !

 

Lundi 27 : Toujours du rangement... Installation de deux batteries neuves. Première sortie d'une heure en mer. Essais monter-remonter la quille, en mer. Le courant disjoncte une fois. Il faudra monter la quille en deux étapes. Mais tout va bien. On voulait tenter de hisser la grand-voile, mais on l'avait mal préparée.. A faire à quai. De retour au ponton du Gapeau, Jac fait une mise à quai impeccable, bateau collé entre nos deux bateaux voisins. Je passe ma première nuit à bord.

 

Mardi 28 septembre : Bien dormi à bord. Température 11° au réveil. On rebranche le courant sur le quai pour faire une petite chauffe avec le radiateur soufflant. Le ciel est tout bleu, mais il fait frais. Préparation des voiles pour une nouvelle sortie en mer.

15 h : nouvelle sortie en mer, moteur, puis grand-voile avec un ris + foc. Ca gîte. Vent force 4. Nav de 11 milles entre Gapeau-Porquerolles-Port de Hyères. L'affichage de la profondeur d'eau reste bloqué à 2,80 m quille basse. A revoir.

2010 09 30-141734 

De retour à quai, rangement de la pharmacie de bord.

 

Mercredi 29 : le matin, problème avec le ballast babord qui fuit. On fait marcher la pompe pour transvaser dans le ballast tribord et pouvoir refaire un joint sika.

On déjeune de bonne heure pour aller faire le plein d'alimentation, puis voir la météo internet à la maison. Une partie de l'après-midi passera à tout ranger. Encore du rangement ! Car, en bateau, ce n'est pas comme à la maison. Les courses faites, il faut ôter tous les emballages carton et les étiquettes des conserves. Ensuite, on inscrit le contenu au feutre, ainsi que la date de péremption de la conserve. Ensuite, on les cale dans les planchers. Fruits, légumes, riz, etc, sont rangés dans les équipets cuisine, bien calés aussi.

Demain, il reste à vérifier et colmater le ballast qui fuit. Et aussi amarrer les annexes sur le pont. Vendre la voiture de Jac à Chériff. Reprendre la météo sur mon ordinateur à la maison. Fermer les compteurs... Donner mes clés à Pascal.

 

Jeudi 30 : Dernier passage à la maison. Pris une douche. Regardé la météo et fait le routage. Vent d'Ouest faible jusqu'en milieu de chemin. Puis vent du Sud et Sud-Est. En mer, le chemin le plus court n'est pas la ligne droite. Nous descendrons donc plein Sud, en laissant Porquerolles sur tribord. Virer de bord à mi-chemin. Puis vent de Sud-Est. Nous ferons 240 miles contre 210 en ligne droite.

 

petits coquillages

Commenter cet article