IBIZA – la touristique hors saison

Publié le par voilier-coquillage

 

 

 

Mardi 26 octobre : Levé l'ancre à 17 h 50 pour Ibiza. Arrivés mercredi 4 h du matin à Cala Llonga.

 

006 Es Camp de Mar-Cala LLonga

 

Lever de soleil sur la mer qui fume : 12° dehors, 22° dans la mer.

2010 10 27-083624 e0

Demain, le vent tourne. Il nous faudra quitter Cala Llonga pour un mouillage protégé du vent de sud-est. On fait donc un point météo (orientation du vent, sa force, et hauteur de la houle), avec les données enregistrées récemment sur internet. Puis Jac fait la route et entre les points GPS pour la navigation.

 

 

Jeudi 28 octobre : Finalement, on est restés. Nous étions bien protégés du vent, dans notre cala de Cala Llonga. Très beau temps. 23° dans la journée. Certains se baignent et farnientent sur la plage.

2010 11 01-145530 Cala Llonga2010 10 29-130828 Cala Llonga  

 

Allés à terre, le matin. Puis l'après-midi, bus pour Ibiza-ville (Eivissa, en catalan). La végétation change de Majorque : pas de culture d'oliviers ou de citronniers, en restanques. La route serpente dans les pins. Les maisons changent aussi : maisons cubiques aux arêtes arrondies, toutes blanches, fenêtres sans fer forgé. Terrasses avec arcades. Visité la ville haute d'Ibiza, avec ses venelles souvent en escaliers. Place de la cathédrale, belle vue sur le grand port d'Ibiza et l'île de Formentera au loin.

Ibiza-ville haute2010 10 28-164010 e0

2010 10 28-172418 e02010 10 28-172749 e0

 

Vendredi 29 octobre : pris le bus pour Santa Eulalia.

Fait les courses au super mercado, allés voir le port de plaisance, et la météo à la Capitainerie. Retour chargé pour Jac, avec le gros sac à dos plein, sans avoir oublié le melon jaune et le litre d'horchata.

Santa Eulalia – promenade bord de mer

2010 10 29-141442

 

Samedi 30 octobre : restés à Cala Llonga.  

Cala Llonga,hôtels fermés, plage déserte.

2010 11 01-150527 Cala LLonga

Dernier aller à terre pour la météo car un vent fort est annoncé. C'est l'hiver : tout ferme, internet, hôtel, même les cars deviennent plus rares. Il va falloir faire nos mouillages près d'une grande ville. Ici, le cyber-café n'était pas pratique. Trop de sécurités. On a eu du mal à accéder à nos clés, où Jac a ses programmes pour enregistrer les cartes météo. Le soir, mis une deuxième ancre.

 

 

Dimanche-lundi : restés à bord, tranquilles. Jac a une crise de lumbago. On a notre stock de médicaments. On pratique l'auto-médication. Il fait encore doux, pour un 1er novembre.

A 17 h 30, heure d'hiver européenne, il fait encore 18° dehors et 21° dans le bateau.

 

 

Mardi 2 novembre 2010 : de Cala Llonga à Cala Talamanca, près d'Ibiza-ville.

007 Cala Llonga-Cala Talamanca  

 

Mis une heure pour relever les 2 ancres. Petite nav d'une heure, au moteur. Mouillage corsé à Talamanca : Touché le fond. Remonté la quille. Echoué. Monté encore la quille. Déséchoué. Remouillé mais on chasse en moteur marche arrière. Enfin, bien mouillé, et ça tient.

Explication : Quand l'ancre est jetée, on vérifie qu'elle est bien accrochée dans le sol en faisant une marche arrière au moteur.

Sinon, très belle journée. Ciel bleu, pas de vent, température 24,5°.

 

petits coquillages

Publicité

Publié dans Les Baléares

Commenter cet article