MARVÃO

un très beau village

Quatre jours en Alentejo Alto

lien carte

Partis tôt de Culatra et après avoir visité Vila Viçosa, on arrive en fin de journée à Marvão pour y passer la nuit.

C'est un très joli village médiéval fortifié. Il est perché à 865 m d'altitude, sur un piton de la serra de São Mamede, près de la frontière espagnole. On y accède par une belle route bordées de châtaigniers, d'amandiers, d'eucalyptus... A cette altitude, l'air est frais.

Arrivés au village, on peut entrer en voiture. Il y a des aires de stationnement.

Le village nous plaît de premier abord. On décide finalement de passer deux nuits chez l'habitant. Il nous donne une deuxième couverture, qui ne sera pas de trop. Il fait même plus frais dedans que dehors.

Il est à peine 8 h du matin. Jac est déjà à prendre les premières photos, de la terrasse. Il me dit toujours que les meilleures heures sont l'aube et la fin de journée. A 5 km, l'Espagne.

La terrasse de notre chambre.

Fenêtre et porte de la chambre, donnant sur la terrasse. A droite, un escalier nous rend indépendants de la maison. On peut rejoindre la rue.

Première ballade en ville. Il est 9 heures. A droite de la photo, le bureau de Poste.

MARVÃO

La citerne du château : l'eau y était accumulée pendant 6 mois, pour que la ville puisse résister à un siège prolongé.

Dans la galerie du château.

Le site aurait été construit au 9e s. Un chemin de ronde fait tout le tour du village. Ici, pas de vertige, les murailles (13e s.) sont hautes. La forteresse était pratiquement imprenable.

Le soir, dîner au restaurant : on « fête » nos anniversaires...

Menu du jour de la province d'Alentejo. Pour commencer le repas, on peut prendre une sopa faite maison, mais ce sera trop copieux pour nous. On passe au deuxième plat et prend une demi-dose viande de porc et amêijoas (palourdes) sauce coriandre. On a bien fait de demander la demi-dose, c'est déjà très-très copieux ! En dessert doce de castanhas (crème de châtaignes locales) parfumée herbe de anis (plante anis, et non alcool). Deux bières et olives. Très bon et très copieux, service par le restaurateur lui-même, pour 22 € à nous deux.

Le troisième jour, un dernier regard depuis la terrasse. Le jour se lève... on reprend la route.

Ce village de l'Alentejo Alto nous a énormément plu. Un de plus... sur notre liste !

Prochain article : suite des quatre jours en Alentejo Alto,

CAMPO MAIOR et son Centro de Ciência do Café (Musée du Café).