GRANADA et la Alpujarra Granadina

Publié le par voilier-coquillage

 

 

 

« Quien no ha visto Granada no ha visto nada »

(celui qui n'a pas vu Grenade n'a rien vu)

 

 

  Grenade et les Alpujarras, dans la Sierra Nevada.

 Granada-Alpujarras carte

  

 

 

2011 04 03-182101 GRENADE Jardins du Partal 

 

Pour ceux qui veulent quelques infos pratiques :

Nous avons visité Grenade le dimanche 3 avril et lundi 4 avril 2011

 

Comment y aller depuis La Linea :

Il y a un bus pour Grenade seulement le vendredi et dimanche. Le voyage dure 4 heures. Sinon, passer par Algéciras qui est à environ 1 h de La Linea. Pour le retour, idem. Il y a aussi une ligne de train Algeciras-Grenade. Pour éviter d'aller jusqu'à Algeciras, il y a un arrêt à San Roque (+ bus San Roque-La Linea).

Horaires de bus avec la compagnie Alsa/Alsina (site alsa.es) et la compagnie Portillo.

Horaires de trains sur le site horarios.renfe.com

 

Réservation Alhambra :

On peut visiter le palais de Charles Quint gratuitement en passant par la Puerta de la Justicia. Il faut un billet pour l'Alcazaba, le Generalife et les palais nasrides. Pour ces derniers il faut respecter l'heure inscrite sur le billet. Le contrôle est strict. Il passe 300 personnes toutes les ½ heures.

Le mieux et le plus pratique est la réservation via internet sur AlhambraDeGranada.org. On voit ce qui reste comme places disponibles selon l'heure à laquelle on veut visiter. Il y a beaucoup plus de visites demandées en matinée. Les réservations peuvent se faire jusqu'à un an en avance.

Si on tente l'achat sur place, le billet n'est valable que pour le jour même. Début avril (hors Semaine Sainte, et en semaine) tout était plein.

Nous avions réservé par internet quelques jours avant. C'est la banque Caixa qui gère. Sur notre confirmation de réservation, que nous avons imprimée, il était indiqué que l'on pouvait retirer les entrées auprès des terminaux ServiCaixa de la banque. On n'a pas pu. Sans doute parce que nous avons une cb France.

Attention, sur place à l'Alhambra, il n'y a pas de bornes pour récupérer les billets si vous entrez par la Puerta de la Justicia. Et le chemin est long pour aller jusqu'à l'entrée principale.

A l'entrée principale, il n'y avait pas de queue pour récupérer ses billets aux bornes. Il faut inserrer la carte bancaire avec laquelle on a payé par internet.

Il y a foule pour visiter. C'est pire pendant la Semaine Sainte (8 jours avant Pâques) et l'été. Les visiteurs viennent du monde entier. Des groupes, des scolaires, des individuels, européens, japonais...

 

Nous sommes retournés à l'Alhambra, le lendemain, car on était sous la pluie le premier jour. Impossible de prendre un billet pour les palais Nasrides. Tout complet. Mais on s'en doutait. Par contre, on a pu prendre un billet pour visiter seulement l'Alcazaba et le Generalife (6 € le billet).

 

Quand vous visitez l'Alhambra, il est inutile de vous encombrer d'une bouteille d'eau. Il y a plein de fontaines avec une bonne eau fraîche, indispensable avec la chaleur.

 

 

Réservation nuit d'hôtel :

On a réservé via booking.com

 

 

Nos impressions : Grenade est une grande et belle ville.

Le top ce sont bien sûr les Palais Nasrides, mais aussi le Generalife avec ses jardins et ses jets d'eau.

 Plan de l'Alhambra

ALHAMBRA plan

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Historique de l'Alhambra, depuis 1237.

ALHAMBRA chronologie 

L'Alcazaba

 2011 04 03-164314 GRENADE L'Alcazaba

 

Le Palais de Charles Quint

 20110403-163648 e0-20110403-163707 e0

 

Les Palais Nasrides

2011 04 03-180639 GRENADE Palais Nasrides

 

Les jardins

2011 04 03-183713 GRENADE Generalife.

En Avril, les rosiers n'étaient pas fleuris. Mais glyclines et  pivoines parfumaient l'atmosphère.

 

Le Generalife

 2011 04 03-184533

 

Autre aspect de Grenade, le quartier de l'Albaicín. Il nous a beaucoup plu. Maisons blanches, ruelles étroites pavées de galets, ambiance calme, vues sur la ville, l'Alhambra et les neiges de la Sierra Nevada. Ce serait dommage de ne pas y aller. A visiter de préférence tôt le matin.

2011 04 04-103607 GRENADE Albaicin

 

2011 04 04-112436 GRENADE Albaicin

 

Il commencait déjà à faire chaud. A 20 h, on avait encore 23°. Dommage qu'on ait eu la pluie, le premier jour ! Les photos auraient sûrement été plus belles avec un ciel bleu, et la neige au loin sur la Sierra Nevada.

  Voir toutes nos photos de GRENADE

sur l'album en ligne -ICI-

 

 

 

La ALPUJARRA GRANADINA

(Sierra Nevada)

 

Bus Grenade-Bubión, 2 h 20 de trajet. Nous avons trouvé sans problème une chambre à l'hôtel. Bubión est un joli village tout blanc, aux ruelles très étroites et pentues, à  1300 m d'altitude. On l'a préféré à Capileira, village à 1 km plus haut, mais trop touristique à notre goût. Le paysage est grandiose. Là aussi, on n'a pas été gâté par un beau ciel bleu. On avait prévu d'aller, le lendemain, jusqu'à Trevelez. Mais le ciel couvert et l'ambiance touristes de Capileira, nous a un peu découragés. On a préféré rester sur la bonne impression du petit village de Bubíon.

« pequeñas ciudades, grandes emociones » (petites villes, grandes émotions) affiché sur un panneau touristique à l'entrée du village.

2011 04 05-124712 ALPUJARRAS Bubion

 

2011 04 05-124856 ALPUJARRAS Bubion

 

 

2011 04 05-153011 ALPUJARRAS Capileira

 

 

2011 04 05-154100 ALPUJARRAS Capileira

 

Côté spécialités culinaires des Alpujarras : Nous avons diné dans un petit café-bar. Repas composé d'un potage aux amandes pilées avec croûtons à l'ail (très bon), et la grande spécialité des Alpujarras, le jambon cru (300 g par personne) et une tranche de pain grillé recouverte de tomate. Le restaurateur nous a gâté. Il nous a offert des olives en apéritif, et un petit digestif maison. Aucun touriste, très couleur locale avec le match de foot branché sur la tv.

 

Retour vers Grenade, le lendemain matin, par le bus de 7 h 15. A cette heure matinale, il ne faisait pas froid malgré l'altitude, seulement du vent. Puis Grenade-Algeciras-La Linea.

 

A la estación de autobuses de Grenade, on a eu le temps de prendre un petit déjeuner. C'est amusant de voir ce que mangent nos voisins. Le petit déjeuner andalou est un café con leche avec tostadas mitas (tartines grillées). Toute la différence vient de ces tartines grillées. Elles sont généralement tartinées d'huile d'olive à l'ail, de pulpe de tomates fraîches ou de sobresada (crème de chorrizo). Je me suis contentée de mermelada de melocotón (confiture de pêche). Mais j'ai, bien sûr, déjà essayé avec l'huile d'olive. Ce n'est pas mauvais, mais avec le café au lait, c'est pas terrible.

 

Voir toutes nos photos de L'ALPUJARRA

sur l'album en ligne -ICI-

 

petits coquillages

Commenter cet article

A
<br /> <br /> SUPERBES PHOTOS comme d'habitude !!!  Et elles nous rappellent de bons souvenirs ... gros bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre