Hiver andalou - décembre 2012

Publié le par voilier-coquillage

 

 

 

Puerto Gelves - décembre 2012

 

2012 12 02-090710 Lantana, encore en fleurs.

 

 

Lundi 3 décembre : L'hiver s'installe au réveil avec 5° dans le cockpit, et 9° dans le carré. Il est prévu seulement 15° à l’ombre dans la journée... et quelques 30° au soleil. Un ciel bleu et froid sans nuage. Pas un souffle de vent. On allume le radiateur électrique et Jac prépare le petit-déj. Très belle journée.

 

Le soir, Marita et Luís (voilier Neguas) viennent à bord pour l’apéritif. Discussions tout en espagnol, très enrichissantes. Cela fait 15 ans qu’ils hivernent à Gelves et passent l’été dans la lagune de Faro, au Portugal. Ils nous racontent l’Argentine, et leur route jusqu’ici. Noël en hiver... Ils ont du mal à s’y faire ! A Buenos Aires, ils passaient les fêtes de fin d’année avec 40°. C’est l’été, les asados (barbecue), les mariages... Ils nous racontent le carnaval de Rio, celui de Trinidad... Le Guadalquivir en période de fortes pluies avec l’ouverture des vannes en amont, les 9 nds de courant pour entrer dans la marina aidés de 4 marineros... Une soirée bien agréable. 

 

 

SEVILLE

 

Mardi 4 décembre :  On va à Séville. Jac a trouvé sur internet l’adresse d’un magasin d’informatique (réparations et pièces détachées). En chemin, photos...

 

Avenida de Portugal, le long du parc María-Luisa

2012 12 04-132425

 

Teatro Lope de Vega (avenida del Perú)

2012 12 04-133023 

 

Costurero de la Reina (à l'angle avenida de María Luisa et paseo de las Delicias)

2012 12 04-133633 

 

Les quais du Guadalquivir. Cette partie, le long du paseo de las Delicias, vient d’être aménagée cette année. 

2012 12 04-133958 

 

 

Samedi 8 décembre : Jour férié en Espagne. Fête de l’Immaculée Conception... et Fête des Mères. Et il y a deux jours, c’était le Jour de la Constitution, férié aussi.

 

Quels sont les jours fériés en Espagne ? les horaires magasins ? resto, écoles, transports.Voir notre page « vie pratique » sur la page d’accueil du blog, ou  ICI.

 

 

Lundi 10 décembre : Il fait très beau. Le ciel bleu incite nos voisins à retourner s’amarrer sur le ponton du fleuve. C’est beaucoup plus agréable. Et puis, le fleuve bordé d’eucalyptus... les arrivées-départs de voiliers (bien que l’hiver, ça ne bouge pratiquement pas), les bonjours et plus dans toutes les langues... C’est un unique ponton d’environ 200 m de long. On communique forcément avec ses voisins. La vie de ponton ! En ce moment, il y a 13 bateaux amarrés.

 

 

Mercredi 12 décembre : Il reste une seule place au soleil, sur le fleuve. Les quelques autres disponibles sont à l’ombre. En hiver (et seulement en hiver), c’est parfait au soleil. On décide d'y retourner, nous aussi. Démarrage moteur ! Débrancher la rallonge électrique. Larguer les amarres... et manoeuvrer pour sortir de la marina. On ne va pas bien loin, moins de 400 m.

 

La place s’avère trop juste. Un voilier doit se serrer un peu plus pour qu’on puisse se caser. En attendant, Jac prend une des dernières places disponibles sur le fleuve, à l’ombre. Mais dès 13h, ça devient plus frais.

Entre voiliers, l’entraide et la bonne entente règnent toujours. Chacun est prêt à rendre service. On finit par « prendre place au soleil ». Un marinero et des voisins aident à nous amarrer. On se rebranche à la borne électrique du ponton. 18 heures, déjà ! La nuit tombe. Mais l'heure de dîner, c'est vers 21 heures.

 

Le ponton sur le fleuve (13h), en novembre  

2012 11 15-133121 

 

Le même ponton, courant décembre (9h). Il ne reste que 2 ou 3 places, et à l’ombre. 

  2012 12 13-090109

 

Jeudi 13 décembre : De bonne heure (c'est-à-dire 9h), le fleuve est dans la brume. Elle va se dissiper rapidement, et laisser la place au ciel tout bleu.

 

Droit devant, le soleil va percer.

 

2012 12 13-090040

 

On part prendre l'ambiance fin d'année au Carrefour de San Juan de Aznalfarache. Déjà quelques soldes. Rien ne nous tente, et les prix sont relativement chers. Par contre, il y a du choix. On craque pour une « galette des rois » frangipane (pas soldée). Si si, « galette des rois » écrit en français ! Et avec de l'amande !

Deuxième flânerie, au Corte Inglès. C'est un grand magasin sur plusieurs étages, que l'on retrouve dans toutes les villes importantes d'Espagne. Je le compare au Printemps Haussmann à Paris. On trouve de tout. Il y a aussi l'alimentaire en sous-sol. Pour nous, ce sera une carte routière Espagne-Portugal, et un agenda 2013 (en espagnol, bien sûr).

 

 

Mardi 18 décembre : Soleil, et température agréable. Couleur fin d'automne sur le Guadalquivir.

Vue du bateau - 17 h 30

2012 12 17-173357 

 

 En 2013, le blog change ses habitudes...

 

Pour des nouvelles plus fréquentes, certains articles seront mis en ligne en plusieurs fois (comme celui-ci).

La date de la dernière parution sera affichée en tête de l'article. Ceux qui sont inscrits à la Newsletter recevront un avis.

 

* Merci de continuer de nous suivre... et à bientôt *.

 

petit coquillage seul

 

Et pour le Père Noël, on a refait notre vidéo SEVILLANA.

Cliquez sur l'image (qualité standard et HD) :   

  Sevillana bande-film

 

 

   petit coquillage seul 

 

mise en ligne du : 29/12/12

2012 12 22-122556

 

Samedi 22 décembre : Après la fraîcheur du réveil, on ne fera pas les difficiles avec 25° à l'ombre. Et en plein soleil, il fait trop chaud pour s'installer dans le cockpit avec un livre.

 

Sur les hauteurs de Gelves

2012 12 22-121706  

 

Un peu plus haut, après l'église, la vue est très dégagée. En premier plan, les immeubles de la marina. Au loin, Séville et les deux piliers du Pont du 5e Centenaire,qui enjambe l'autre bras du Guadalquivir.

2012 12 22-120958 

 

 En redescendant vers la ville basse, les maisons se serrent les unes près des autres.

 Maison à vendre

2012 12 22-123816

 

Ici aussi, Noël se prépare. Pères-Noël grimpeurs et petits-Jésus se partagent les balcons.

 2012 12 22-124016 

 

 2012 12 22-124311

 « dios ha nacido – feliz navidad »

 

Dimanche 23 décembre, le supermarché Mercadona est ouvert. Demain aussi. Derniers achats avant le 25. Et nous, que faisons-nous pour Noël ? Comme chaque année ici, il y a un barbecue entre voiliers (et camping-cars). C'est devenu une « tradition ». Chacun apporte sa viande à griller, et soit une salade, soit un dessert ou autre chose qui sera partagé. On vient avec ses couverts, et une bouteille d'eau ou de vin.

 

 

La tradition pour les fêtes de fin d'année, en Espagne

La crèche et le sapin se préparent plusieurs jours avant Noël dans presque tous les foyers. Chaque jour, jusqu'au 5 janvier, les enfants font avancer les Rois Mages, tout doucement.

 

Le 24 décembre, c'est le plus grand dîner de l'année, la Nochebuena. On mange la dinde, le porc ou l'agneau, et aussi la dorade. En dessert, le turrón (genre de nougat). Après le festin, beaucoup iront à la misa del gallo (la messe du coq) à minuit. Pourquoi gallo ? La messe se termine vers l'heure où chante le coq, qui annonce la naissance de Jésus.

Le 25 décembre, repas de famille. Par contre, le Père Noël ne passe que le 6 janvier, jour des Rois Mages.

Le 28 décembre, jour des Santos Inocentes, il y a les blagues, comme le 1er avril en France.

Le 31 décembre, c'est la Nochevieja. A minuit, on mange les 12 grains de raisins. Un grain pour chaque mois de l'année qui se termine. Vous aurez bonheur et chance... s'ils sont tous avalés avant le douzième coup de minuit. Cette tradition remonte à 1909, une année où les viticulteurs ne savaient plus quoi faire des excédents de récolte. Ils ont demandé à chacun de manger 1 grain de raisin pour chaque mois de l'année. Ca leur porterait bonheur. Après le raisin, la fête commence...

Le 1er janvier au matin, c'est le traditionnel petit-déj avec les churros (beignets) trempés dans la tasse de chocolat chaud bien épais.

Enfin, le 5 janvier, les enfants attendent avec beaucoup d'impatience l'arrivée des Rois Mages. Un grand défilé commence vers 19 heures. A Gelves, les Rois et leur cour arrivent en catamaran sur le Guadalquivir. Puis ils traversent la ville en char, et lancent des bombons aux enfants. Et le soir, les enfants mettent leurs chaussons près de la fenêtre, avec un gâteau pour chaque Roi Mage. Le 6 janvier, ils courent à la fenêtre. Les cadeaux sont bien là, journée magique ! On mange aussi la galette des rois. L'école ne reprend que demain...

 

 

Puerto Gelves

2012 12 25-150842

 

Mardi 25 décembre : Le soleil a du mal à percer. Le vent reste frais. On avait prévu un déjeuner vers 14 h. Mais finalement, on commence à préparer le barbecue plus tard. Nos amis argentins ont cherché en vain un morceau de bœuf à griller. Ici, c'est une denrée rare. On consomme plutôt poulet et côtes de porc. Ils en ont pris pour tous. On partage la dépense et le régal.

Cette année, il y a moins de monde que l'an passé. On se retrouve seulement à 9 convives de 4 nationalités différentes. Les plats ont des saveurs variées et sont très appréciés.

 

 

Mercredi 26 décembre : Nous partons 3 jours avec Marita, Luìs, et Michel. Première destination, Cadiz. Puis Médina-Sidonia et Arcos de la Frontera. Et pour finir, les villages blancs de la sierra de Grazalema. Ce sera notre prochain article.

 

 

Petit rappel, si vous demandez votre chemin, ou dans le bus :

Gelves, en andalou, se prononce « rèlvé ».

 

 

petits coquillages 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dernière mise en ligne : 29/12/12

 

Commenter cet article