SÃO MIGUEL : la côte Ouest

Publié le par voilier-coquillage

MOSTEIROS, BRETANHA, CAPELAS

11 avril 2013 : Après deux jours dans la capitale, on part à la découverte de l'île.

Environ 65 km de long, 12 km de large. Pour une carte plus grande, cliquer dessus.

sao-miguel carte

Trajet aller par le sud, retour par le nord.

Premier arrêt à la sortie de RELVA, au miradouro do caminho novo. Chaque belvédère a son point de vue remarquable et un coin pique-nique. Et il y en a beaucoup, partout sur l'île !

Vue depuis le miradouro do Caminho Novo

2013 04 11-111155 miradouro do caminho novo

Le ciel se gâte quand on arrive au miradouro Escalvado, 1 km après VARZEA. Mais la vue est impressionnante sur la ville de MOSTEIROS (ce n'est pas de l'espagnol, il faut prononcer mouchetaïrouche) et ses rochers.

2013 04 11-115827

Vue du miradouro da Vigia das Feteiras

2013 04 11-120033 miradouro da vigia das Feteiras

Avant d'arriver en ville, on patiente derrière ces dames. Il y en a dans tous les champs, qu'ils soient plats ou très pentus. Ici, les vaches ne rentrent pas à l'étable. On les trait dans les champs car il fait doux toute l'année, jour comme nuit. Beaucoup de fromages et de viande bovine.

2013 04 11-122035

Vue en arrivant sur MOSTEIROS et ses rochers, depuis ponta do Escalvado

2013 04 11-122732 ponta do Escalvado

2013 04 11-122721 ponta do Escalvado vue sur Mosteiros

La couleur ne passe pas inaperçue... surtout quand le ciel est gris.

2013 04 11-135508

L'église, sobre à l'extérieur comme à l'intérieur, comparée aux églises d'Espagne.

2013 04 11-135642

Après Mosteiros, on commence à monter vers SETE CIDADES. La route est magnifique. On roule entre haies d'hortensias qui commencent à fleurir, et azalées en fleur. Ici, ce sont des plantes qui poussent partout.

2013 04 11-141638

2013 04 11-141839

On pensait avoir du beau temps, mais c'était sans tenir compte de l'humidité. S'il y avait quelques timides rayons de soleil au niveau du bord de mer, sur les hauteurs on s'est retrouvés dans la brume. Alors, les deux lacs dans la caldeira de Sete Cidades, ce sera pour un autre jour.

2013 04 11-142751

Après être arrivés au miradouro das Cumeiras, et ne rien voir, on redescend.

On recroise d'autres dames, toutes seules, l'une derrière l'autre, sans franchir la ligne blanche... et sans fermier.

Il faut rouler lentement, mais il y a des panneaux qui indiquent ces dames. On est prévenus !

2013 04 11-144537

Zone rurale de BRETANHA (colons bretons et normands, dès le 15e s.)

2013 04 11-150602

Encore une maison colorée, à Bretanha.

2013 04 11-155224-Bretanha

Après Bretanha, le point de vue depuis le Miradouro do Pico Vermelho.

2013 04 11-155633 miradouro do pico vermelho Bretanha

Entre Bretanha et CAPELAS -Vue sur Capelas ?

2013 04 11-163535

2013 04 11-160438

Pour être aussi verte, l'île reçoit de l'eau... Elle est d'ailleurs appelée « ilha verde » (l'île verte). Mais si la météo ne va pas, il suffit d'attendre un peu pour qu'elle change : « trois saisons, en un jour ». Et côté température, c'est agréable. Mi-avril, 15 à 18°, le jour comme la nuit. Pour les ballades, c'est parfait... avec de bonnes chaussures tout terrain.

CAPELAS, village de pêcheurs. Autrefois, pêche à la baleine avec cette grosse barque.

2013 04 11-171431

Le port de pêche de CAPELAS. Pas facile d'accoster, ici !

2013 04 11-172031

12 avril : Ponta Delgada en ville

Ciel tout gris, mais sans pluie. Le matin, on met à jour notre blog pour essayer de vous donner des nouvelles le plus souvent possible.

Après le déjeuner, on part chercher des horaires de bus et d'une exposition photos qu'on veut voir. On passe devant le Palacio da Conceiçao, ancien couvent de la Conception, utilisé par le gouvernement régional (photo sur l'article précédent).

Un arrêt 4-heures : cafe com leite et pastel de nata (un délicieux petit gâteau déjà apprécié en Algarve). Le serveur me dit que je parle bien le portugais. Mais je n'ai dit qu'une phrase !

Pour le chemin de retour, on passe devant le campus universitaire. Le cadre est superbe. (Photos vues sur l'article précédent).

Samedi 13 avril : Le plein au supermarché Sol Mar, récemment racheté par le Pingo Doce plus courant au Portugal. L'ancienne enseigne a deux ans pour être modifiée. Il est grand, mais il y a surtout de l'alimentation. Ce n'est pas très cher et les taux de tva sont à 4 %, 9 % et 16 % (23 % sur le continent).

En Espagne, on a perdu l'habitude de manger de la viande bovine (rare et très chère). Ici, la viande de boeuf est meilleur marché que le porc. Et un vrai régal ! On a aussi trouvé des rognons de bœuf à 0,99 €/kg. Le rayon est impressionnant ! Il y en a beaucoup

Sinon, on trouve des ananas locaux à 1,99 € /kg (un peu cher) et des bananes à 1,25 €/kg. Elles sont plus petites que celles qu'on est habitués à voir chez nous, ou en Espagne. Mais elles poussent sur place, en plein air. Les citrons locaux ont la peau orange, au goût plus doux. Et des oranges, plus douces aussi.

Le rayon des congelés est très important. Celui des alcools, aussi. Pour le pain, c'est pas terrible ! Mais ce n'est pas un problème. On a trouvé des grosses brioches.

A la caisse, la caissière emballe avec soin les articles dans des sacs plastique, pour chaque client. Ils ont encore cours, ici. Ils sont recyclés en sacs poubelle.

2013 04 16-081849

La grosse brioche remplacera bien le pain ou les biscottes du petit-déj... Pour la photo, on a oublié de sortir la confiture de framboises.